Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ambreCoolTravel.over-blog.com

J'aime voyager, découvrir, faire partie d'un lieu sans en faire partie

Château de Rambures et la fête de la rose à Gerberoy

Château de Rambures et la fête de la rose à Gerberoy

à 30 minutes de la baie de somme, l’une des 10 plus belles baies du monde

En picardie :

le domaine des seigneurs de Rambures…

  Le Domaine, dans la même famille depuis l’origine (XIème siècle), comprend un château joyau de l’architecture militaire du XVème siècle classé au titre des Monuments Historiques dès 1840, des communs du XVIIIème, un bûcher , une chapelle, un parc romantique et sa collection de roses , le tout inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi qu’une grande partie du mobilier.

http://www.chateau-rambures-picardie.fr/

Roseraie du chateau de rambures · Roseraie avec ces 510 variétés.

jardin remarquable

Durant la guerre de 100 ans, le château médiéval de Rambures était un château fort imprenable. A présent, découvrez les jeux picards et visitez la roseraie.

Très belle visite avec un guide passionné, un beau jardin "remarquable" avec une sublime roseraie, des jeux d'autrefois et le château c'est un joyau de l'architecture médiévale du XVe siècle.

L'association « fêtes des roses » a organisé en juin 2019 sa 91ème fête des Roses dans le village de Gerberoy.

la visite des Jardins "Henri Le Sidaner" classés "Jardins Remarquables" (entrée payante)
La Fête des Roses, créée par le peintre 
post-impressioniste Henri Le Sidaner, est organisée chaque année depuis 1928 avec un succès qui ne se dément pas.

Lorsqu'en 1901, Henri Le Sidaner décide de s'installer à la campagne, à l'instar de son ami Claude Monet à Giverny, le sculpteur Auguste Rodin lui suggère la petite ville de Gerberoy. Il tombe sous le charme. 
Sur 4000m2, il crée un jardin en terrasses, y plante une roseraie et conçoit un chemin de ronde avec sa tour, une pergola, des balustrades et statues jusqu'à son petit atelier dans lequel il réalisera ses plus belles oeuvres.

Inspiré par cette ancienne cité fortifiée, il incite les habitants à planter des fleurs devant leur maison. Depuis, Gerberoy est devenu "le village aux 1000 rosiers" et fête la reine des fleurs tous les ans depuis +de 90 ans

Henri Le Sidaner devant sa maison à Gerberoy. Le jardin privé du peintre français  né à Port-Louis ( Île Maurice) en 1862, et mort à Paris en 1939 à Gerberoy.

Le temple de l'Amour dans le jardin.

La Fête des Roses c'est avant tout un marché aux rosiers, plants, fleurs de saison mais aussi une foire artisanale et gourmande avec des produits 100 % locaux présentés par plus d'une quarantaine d'exposants.  Depuis plusieurs années ils ont rajouté un orchestre, des initiations, des animations, des défilés de voitures, des invités..

Classé parmi les plus beaux villages de France, ce hameau disposé sur une butte est aussi l’un des plus petits villages de l’hexagone puisqu’il y vit moins de 100 habitants !

 

Le tableau du vendredi Henri Le Sidaner

Le tableau du vendredi Henri Le Sidaner

Le postimpressionnisme est un ensemble de courants artistiques de la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1905 environ. Comme son nom l'indique, il vient après l'impressionnisme.  Le postimpressionnisme regroupe le pointillisme (ou néo-impressionnisme), le synthétisme, le symbolisme et les nabis.

Le postimpressionnisme est un ensemble de courants artistiques de la fin du XIXe siècle, de 1885 à 1905 environ. Comme son nom l'indique, il vient après l'impressionnisme. Le postimpressionnisme regroupe le pointillisme (ou néo-impressionnisme), le synthétisme, le symbolisme et les nabis.

Château de Rambures et la fête de la rose à Gerberoy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article