Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ambreCoolTravel.over-blog.com

J'aime voyager, découvrir, faire partie d'un lieu sans en faire partie

La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon

La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
La fête la plus importante de Chine : Le Nouvel an 2019 l'année du cochon
 

 

Cette année nous avons célébré le nouvel an chinois à Pekin (Beijing), Harbin et Shanghai.

 

J'ai sélectionné pour vous les meilleurs  infos sur le site " Chine Informations "

Le Nouvel an chinois est la plus grande et la plus importante fête familiale pour de nombreuses communautés asiatiques à travers le monde. Elle est aux Chinois ce que Noël est à la plupart des occidentaux.  

Chaque nouvelle année chinoise est placée sous un des 12 signes du zodiaque chinois que sont dans l'ordre : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et enfin le Cochon. Cet ordre a été établi d'après une course légendaire.

L'année 2019 est placée sous le signe du Cochon. Comme ce fut également le cas en 2007, 1995, 1983 et 1971. 

Le Nouvel an chinois est également appelé « Fête du Printemps », « Nouvel an asiatique », « Nouvel an lunaire » ou encore « Fête du Têt » chez les Vietnamiens.

Les Coréens, les Vietnamiens et quelques groupes en Thaïlande et à Singapour célèbrent également le Nouvel an lunaire. 

Même les manchots sont mis à contribution. Dans la ville d'Harbin au nord

Le Nouvel an chinois correspond au 1er jour du calendrier luni-solaire (ou calendrier agricole). Ce jour varie chaque année en fonction de la Lune, entre le 21 janvier et le 20 février.
Traditionnellement, les personnes qui célèbrent une nouvelle année placée sous leur signe zodiacal chinois, doivent porter des sous-vêtements rouges afin d'attirer encore plus la bonne fortune.  
La douche n’est pas autorisée le jour du Nouvel An. On ne se coupe pas les cheveux avant le 2 février !

Le Nouvel an est aussi l'occasion pour les célibataires de présenter un ou une prétendant(e) à leurs parents. Dans la tradition chinoise, la famille tient une place très importante. Le rôle d'un fils ou d'une fille est de se marier et de fonder une famille afin de perpétuer la lignée. Aujourd'hui, il est même possible de louer un petit ami pour l'occasion. 

La principale activité de la veille du Nouvel an en Chine se résume à un repas devant le Grand gala télévisé de CCTV dont la première diffusion remonte aux années 1980 et durant lequel on peut admirer différentes représentations artistiques.

Les Chinois ont inventé un genre de film spécifique pour le Nouvel an lunaire. C'est un genre vraiment à part au même titre que les films de noël en occident. En général, le scénario principalement centré sur la famille est un peu décousu, sans logique apparente, toujours comique et avec une fin heureuse.

Les Chinois de toute la Chine bénéficient d'une semaine de congé pour les fêtes (appelée « semaine d'or ») et les écoliers disposent d'environ un mois de vacances.

La fête ne dure pas 1 seule journée mais s'étend sur 15 jours, jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la Fête des lanternes

Le 2ème jour de l'année, les Chinois prient traditionnellement  leurs ancêtres et tous les dieux.

Les 3ème et 4ème jours, les beaux-fils doivent rendre visite à leurs beaux-parents.

Le 5ème jour des festivités, traditionnellement les Chinois ne sortent pas de chez eux, attendant la visite du dieu de la richesse.

Dès le 6ème jour de la nouvelle année chinoise, les Chinois rendent visite aux amis et se rendent dans les temples pour prier.

Le 15ème jour du Nouvel an chinois, soit le dernier jour des festivités se nomme la « Fête des lanternes ». Ce jour, on mange une soupe de boulettes de riz gluantes et remplies d'une farce sucrée, nommée « Yuan Xiao ».

Le principal cadeau offert durant les festivités du Nouvel an est l'enveloppe rouge remplie de billets -en général de 100 yuans-. Les plus âgés offrent des enveloppes aux plus jeunes de la famille élargie. 

Une légende dit que le Nouvel an chinois a commencé avec une bataille contre une bête mythique appelée le Nian qui viendrait le premier jour de la nouvelle année pour manger les enfants, le bétail et les cultures. Afin de se protéger de ce monstre, les villageois ont commencé à mettre de la nourriture devant leurs portes croyant que la créature la mangerait et les laisserait en paix. On croyait également que le Nian avait peur de la couleur rouge et des pétards et c'est ainsi que les gens auraient commencé à accrocher des lanternes rouges à l'extérieur et à faire éclater des pétards.

On accroche aux fenêtres et sur les portes des papiers découpés de couleur rouge représentant des symboles et caractères sur les thèmes du bonheur, de la chance, de la richesse et de la bonne fortune, ainsi que de la longévité.  

Pour les festivités, on accroche tout autour des portes des « Chunlian », des poèmes calligraphiés en général sur des bandes de tissu ou papier rouges. Ceux-ci sont porteurs de bon augure et généralement emprunts d'un sens profond.

Les fleurs sont très présentes dans les décorations du Nouvel an chinois. L'abricotier du japon symbolise la chance, les kumquats et les narcisses, la prospérité, le tournesol symbolise une bonne année et le muguet doré est un symbole de paix. Plus généralement, elles représentent la renaissance et la croissance.

La couleur rouge, qui symbolise le bonheur en Chine, est omniprésente dans les décorations durant le Nouvel an chinois.

Parmi les décorations durant cette période, le caractère chinois Fu (福) est le plus courant. Accroché à l'envers, il forme un jeu de mot en chinois qui signifie « le bonheur arrive ».

Les pétards et feux d'artifices que l'on fait exploser durant plusieurs jours autour du Nouvel an en Chine sont censés faire fuir les mauvais esprits selon la croyance populaire. C'est d'ailleurs l'évènement mondial durant lequel le plus grand nombre de feux d'artifices et pétards sont utilisés.

De même, la traditionnelle danse du lion est pratiquée pour chasser les esprits malins et apporter  chance et fortune.

Le Dragon quant à lui est le symbole ultime de la bonne fortune 

Durant cette période, les Chinois jouent énormément aux jeux de société et aux jeux de cartes comme passe-temps. Certains misent de petites sommes d'argent même si cela est officiellement illégal. Les jeux les plus populaires sont sans aucun doute le mahjong et le poker chinois.

Les Chinois dépensent environ 13% de plus en shopping et en nourriture durant la semaine de congés du Nouvel an chinois que sur le reste de l'année, selon le Ministère du commerce chinois.  

Le défilé du Nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement de Paris est né au début des années 1980, après la constitution du quartier chinois.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article